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vendredi 11 juin 2010

Vendredi 04/06, Essais libres

La journée commence avec un réveil très tôt : 6h ! Après un bon petit déjeuner, arrivée au circuit à 7h30 pour être prêt pour la séance d'essais qui commence à 9h.

Alex va prendre le volant en 1èr pour s'assurer que notre boite séquentielle flambant neuve fonctionne correctement. Hé oui, fini la grille de série mal guidée et aux vérouillages très durs, place à la séquentielle (la même équipant la 350Z de Lucas). Séquentielle à cela près qu'il faut légèrement soulager l'accélérateur pour rentrer la vitesse supérieure et qu'il faut débrayer lorsqu'on rétrograde. On est donc encore bien loin des boite semaless type F1, mais c'est déjà un progrès ^^

Il me passe le volant en se plaignant que les freins ne sont pas très en forme. AU 1er freinage, c'est vrai que j'ai l'impression qu'on a perdu en puissance de freinage par rapport à Silverstone, sans pour autant savoir à quoi celà est du. En parlant du 1er tour, je me fais une "mini-frayeur" dès le freinage des Combes (celui après la ligne droite suivant le raidillon). La cause ? La piste me paraissait plus large dans GTR donc je suis rentré un peu fort dans la virage. Mais je finis "simplement" avec deux roues sur le vibreur. Note pour plus tard : plus ralentir ici ! ^^

Alex m'a dit que le raidillon passait sans toucher aux freins donc, comme j'ai confiance en lui, j'essaye dès le 1er tour ! Sauf que j'ai remis pleine puissance un peu tôt et que le train arrière a essayé de doubler ! Du coup, je suis bon pour un joli travers assorti d'une très belle frayeur. Je remercie d'ailleurs le dégagement bitumé sans qui j'aurais sûrement été dire bonjour à un mur de pneus ! Mais bon, je m'en sors bien en me jurant de mettre moins de gaz le prochain tour.

Au total, dans cette 1ère séance, j'ai du faire 5 tours. En soi, c'est peu, mais vu les temps au tour (presque 2'40 pour les plus rapides) ça fait déjà un temps de roulage conséquent.

La 2ème séance se déroule en plein pendant l'heure du repas : de 12h25 à 13h05 ! L'équipe a purgé le système de freins et remis les plaquettes qu'ils avaient au Nürburgring avec des nouvelles à l'arrière. Je prends le volant en 1er et rode les nouvelles plaquettes. Après le 1er tour, je note tout de suite que les freins sont différents de ce matin. La pédale est plus dure, mais surout l'arrière a tendance à se balader au freinage, ce qui rend la voiture assez instable. De plus, lors des rétrogradages, le moteur fait son fainéant et ne monte pas dans les tours, ce qui prive de frein moteur ! Je finis quand même mon "relais" malgré ce problème, le "principal" pour moi étant de passer du temps sur le circuit et dans la voiture. Je sais que si ce problème est résolu, je pourrai freiner plus tard et ça ne sera donc qu'un simple "ajustement" à faire.

Alex prend donc le volant et finit la séance assez mécontent à cause du-dit problème. Il a été 3 fois tout droit et a donc connu ses premières sorties de piste avec une Nissan (c'est ce qui a du le plus le vexer je pense). Heureusement, pas de bobos pour la voiture, juste quelques graviers à enlever mais un vrai problème de freins à résoudre pour la séance de qualifs' qui se profile.

1 commentaire:

  1. Pied au plancher dans le raidillon de l'eau rouge, pied au plancher.

    http://www.youtube.com/watch?v=bIOPbDGd5o4

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