Contact :

Pour toute question que vous ne voulez pas poser sur le blog ou pour une remarque, un commentaire ou n'importe quoi d'autre, n'hésitez pas m'envoyer un mail à : jordan.tresson@gmail.com

Retrouvez moi aussi sur :
- Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?ref=profile&id=1162106233

- Twitter : http://twitter.com/JordanTresson

Pages

mercredi 8 septembre 2010

Vendredi 27/08, Essais 1 et 2

Ce matin, réveil sous la pluie. C'est donc officiel (ou quasi) : je vais enfin tester des pneus pluie et voir ce que c'est la pluie dans une voiture. Hééé oui, jusque là, j'étais passé au travers, mais cette fois, je risque de ne pas y échapper... Qu'à cela ne tienne, j'aime bien la pluie en karting donc on verra bien !

En effet, une averse monstre s'abat au retour du briefing des pilotes et Rob et moi sommes en plein dessous ! On a beau courir jusqu'au camion, le temps d'y arriver, nous sommes tous les deux trempés ! En voilà un week-end qui commence bien...

Rob prend le départ de la 1ère séance d'essais et me laissera le volant après 5 ou 6 tours pour s'assurer que tout va bien et essayer le setup pluie (anti-roulis très souples, suspensions molles en compression et rebond). Sauf que, comble de la malchance, je suis casqué et je l'attends quand on m'informe qu'il est arrêté en piste. Je ne roulerai donc pas ce matin... Décidément, le week-end commence d'une façon rêvée !

En revanche, pour la 2ème séance d'essais, c'est moi qui prend le départ, ce qui me permettra de faire quelques tours et de découvrir le circuit. En revanche, la piste a séchée. En théorie, je devrais être content, mais je ne le suis pas. Pourquoi ? Parce que s'il doit pleuvoir durant les qualifs' ou la course, je veux tester avant pendant les essais et pas être pris au dépourvu quand "ça ne compte pas pour du beurre". Mais c'est bien les slicks que l'on chausse pour aller en pré-grille... Cependant, alors qu'on attend, le ciel devient noir, la nuit tombe sur le circuit. La session est déclarée "humide" par les officiels alors qu'il ne pleut pas ! Mais 3 minutes plus tard, le déluge s'abat sur nous ! Je ne vais pas faire mon difficile moi qui espérais la pluie, mais là, c'est un peu "ou tout ou rien", mais c'est le Ring, donc je ne suis pas vraiment surpris... Du coup, avant le départ de la session, arrêt au stand pour passer les pluie, et c'est parti !

Il pleut toujours extrêmement fort quand la séance commence et dès que la vitesse augmente, la visibilité est absolument nulle ! Et que dire quand on suit quelqu'un... On arrive à peine à voir le bout de son propre capot, c'est dire !! Et pour découvrir un circuit, ce n'est pas l'idéal. Encore heureux que j'y ai été souvent en tant que spectateur et que j'y ai beaucoup joué sur GTR ! Dans le 1er tour, Alex est parti juste derrière moi, donc je le laisse passer pour essayer de le suivre. Dans le droite rapide de la ligne droite de retour, je le vois freiner en plein milieu du virage. Donc je freine avant. Je le vois sortir large quand j'entre dans le virage. En plein milieu, c'est une vraie piscine ! Aquaplaning total et sortie miraculeuse du virage, toujours sur la piste. Quant à Alex, il a été visiter le bac et l'herbe, mais revient sur la piste de façon assez miraculeuse. Dans la ligne droite des stands, il y a beaucoup d'eau sur la piste et elle est très bosselée, donc impossible de mettre le pied au plancher, même en 5ème sur des mi-régimes, ça patine ! Absolument terrifiant !

Cette séance a, de loin, été la chose la plus dangereuse que j'ai fait de ma vie, j'étais vraiment terrifié dans la voiture ! Mais dès que j'en sors, tout le monde me félicite pour mes temps et d'être resté sur la piste. Donc je suis tout de même satisfait, surtout que j'ai réussi à atteindre mon objectif qui était de rester sur la piste !

Maintenant, on verra bien ce qui nous tombera dessus pendant les qualifs demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire